Pratiquer le vol à voile radiocommandé avec un planeur piloté à vue c’est essayer d’imiter les oiseaux au gré des mouvements permanents de thermiques naissants, puis transiter avec pour seul moteur l’intelligence de l’air.
Nous ouvrons aujourd’hui une série d’articles consacrés au vol thermique de proximité. Par proximité, nous entendrons ici le vol en basse couche, c’est à dire avec une altitude inférieure à 150m (500 ft). Que ce soit en plaine, aux heures chaudes d’automne et d’hiver (entre 13 et 16 h), au printemps (entre 10 h et 17 h) ou en moyenne montagne l’été (de 10 à 19 h) nous traiterons des vols avec des planeurs légers tels que lancer-main de 1 m50, “planeur de durée” de 3 m50 ou voltigeur léger, sans instrument de guidage ni automatisme : activité écologique par excellence !
Pas de formule mathématique, d’abaque, de mécanique de vol ni de certitudes. ces papiers seront seulement un condensé d’impressions de vol et de 50 ans d’observations empiriques de la pratique du vol sans moteur sous toutes ses formes mais surtout du vol à vue.
Je les dédie à Joseph ThoretJoseph Thoret dit “Thoret Mont Blanc” pionnier du vol à voile était un homme de conviction , lisez “Thoret tempête” pionnier de l’air devevu artiste. Spécialiste du vol à voile et du pilotage en montagne, Joseph Thoret, surnommé « le pilote des tempêtes », voua sa vie à l’étude de la navigation aérienne. Élève pilote à l’école d’Ambérieu, il obtient son brevet (no 708) le 12 janvier 1912. Il consacre l’essentiel de son temps à des recherches sur les vents rabattants. En 1913, il plonge dans une tempête à bord de son Blériot pour démontrer le bien-fondé de ses observations.En 1924, il crée la première « école de tempête », près de Saint-Rémy-de-Provence.. Il ravitaille le refuge Vallot perché à 4 307 mètres d’altitude dans le massif du Mont-Blanc en parachutant le matériel, puis en atterrissant sur skis au cours des années 1926 et 1927. Pionnier reconnu, le pilote de l’extrême forma des aviateurs aux conditions atmosphériques les plus rudes jusqu’à la fermeture de sa dernière école en 1938. Il se retire à Saint-Rémy-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône, où il meurt le 3 juillet 1971. Il y est inhumé. Source: Wikipedia More, ‘pilote des remous’ et au génie de son maître Van Gogh, peintre des ‘Turbulences’
"Un ensemble de turbulences de forces et de directions différentes bouillonnent au rythme des thermiques dans les basses couches d’une atmosphère en mouvement permanent''.
"Un ensemble de turbulences de forces et de directions différentes bouillonnent au rythme des thermiques dans les basses couches d’une atmosphère en mouvement permanent''.
Cette série d’articles est une boite à idée sans ambition littéraire, elle n’est pas figée, faute de certitudes quelques hypothèses demandent à être confrontées à d’autres ressentis. Il sera donc corrigé et modifié, vous avez la parole pour l’améliorer.
Réglage de la phase transitionProfil lisse (aussi appelée “phase normale”) : • Transition contre un vent de moins de 10km/h. • Recherche de thermique et centrage. En manoeuvre dans l’environnement du turbulent du thermique le planeur doit être vif, il sera plus maniable, nécessitera moins de débattements et traînera moins qu’avec un profil creusé. • À moins de 20° d’inclinaison ce sera la phase utilisée car le profil est suffisamment porteur à faible inclinaison. More
Réglage de la phase spirale Aussi appelée phase thermique, profil cambré pour spiraler à plus de 20 ° d’inclinaison More
Réglage de la phase spirale Aussi appelée phase thermique, profil cambré pour spiraler à plus de 20 ° d’inclinaison More II
Réglage de la phase vitesseCourbure négative pour transiter face au vent. More
Crocos
Mixages complémentaires
Une méthode rationnelle
Le dièdre photos supraPlaneur thermique F3J de 3.40m conçu par Mark Drela dont les plans sont disponibles ici More
Bonjour Christophe
Entre la construction du site, la remise en route de rc slope et la mise en page des publications, Emmanuel va être très occupé !
Il devrait pouvoir tenir le rythme d’un épisode par semaine.
Vos commentaires sont les bienvenus, ils enrichiront la publication.
Merci
Le flanc sud de l’Aiguille Croche offre une pente gigantesque bordant un éboulis de schistes générateur d’ascendances copieuses. Le sommet de l’éboulis apparait au dessus
3 commentaires
Bonjour et bravo pour ces premiers articles : passionnants et didactiques !
A quand les suivants
je suis impatient
Merci
christophe
Bonjour Christophe
Entre la construction du site, la remise en route de rc slope et la mise en page des publications, Emmanuel va être très occupé !
Il devrait pouvoir tenir le rythme d’un épisode par semaine.
Vos commentaires sont les bienvenus, ils enrichiront la publication.
Merci
André