fr French

Vol thermique de proximité (introduction)

Pratiquer le vol à voile radiocommandé avec un planeur piloté à vue c’est essayer d’imiter les oiseaux au gré des mouvements permanents de thermiques naissants, puis transiter avec pour seul moteur l’intelligence de l’air.

Nous ouvrons aujourd’hui une série d’articles consacrés au vol thermique de proximité. Par proximité, nous entendrons ici le vol en basse couche, c’est à dire avec une altitude inférieure à 150m (500 ft). Que ce soit en plaine, aux heures chaudes d’automne et d’hiver (entre 13 et 16 h), au printemps (entre 10 h et 17 h) ou en moyenne montagne l’été (de 10 à 19 h) nous traiterons du vol de planeurs légers tels que lancer-main de 1 m50, « planeur de durée » de 3 m50 ou voltigeur léger, sans instrument de guidage ni automatisme : activité écologique par excellence !

Pas de formule mathématique, d’abaque, de mécanique de vol ni de certitudes. Ces papiers seront seulement un condensé d’impressions de vol et de 50 ans d’observations empiriques de la pratique du vol sans moteur sous toutes ses formes mais surtout du vol à vue.

 Je les dédie à Joseph Thoret, « Pilote des remous » et au génie de son maître Van Gogh, peintre des Turbulences.

"Un ensemble de turbulences de forces et de directions différentes bouillonnent au rythme des thermiques dans les basses couches d’une atmosphère en mouvement permanent''.

Cette série d’articles est une boite à idée sans ambition technique et encore moins littéraire, elle n’est pas figée, faute de certitudes quelques hypothèses demandent à être confrontées à d’autres ressentis. Il sera donc corrigé et modifié. Vous avez la parole pour l’améliorer.

TABLE

Réglage d'un planeur de durée

Voltige de relief

Construction

Fiches techniques

RES (ou vol 2 axes)

Hydravion

à venir

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles à lire

Allons voler !

En été, nous partons voler ! L’été est un période propice à la pratique de notre loisir. Nous partons voler. En conséquence le secrétariat sera

Kehl, Allemagne 30 mai 2024

Rencontre franco-allemande DMFV FFAM IG HangFlug Finesse+ Le 30 mai dernier, à l’occasion des journées de l’aérodrome de Kehl, situé exactement en face de Strasbourg