« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin (1706-1790)
Bonjour et bienvenue sur notre site dédié à la défense du Planeur et de l’Aéromodélisme en France.
Nous sommes un groupe de réflexion, issu du collectif « Sauvons l’Aéromodélisme » constitué pendant l’été 2016 à l’occasion de l’examen au parlement de la loi « Drones » qui va impacter considérablement notre loisir. En effet les nouvelles dispositions concernent TOUS les « aéronefs sans personne à bord ». Cela comprend les drones, objet de la loi, mais malheureusement aussi les aéromodèles, que ce soit des avions, des planeurs, des hélicoptères ou des jets. L’orientation du projet de loi initial du Sénat était clairement sécuritaire et remettait en cause notre pratique. Après contact avec les fédérations aéromodélistes existantes censées nous représenter, nous avons compris que pour des raisons diverses, elles ne s’opposeraient pas, voire cautionnaient le texte. Cette situation nous paraissant totalement surréaliste, nous avons dans un premier temps lancé une pétition, qui a recueilli à ce jour plus de 12 000 signatures. Nous avons ensuite participé au débat parlementaire en proposant des dossiers d’information à destination des députés puis des sénateurs. Comme citoyens nous avons également utilisé notre droit d’amendement en proposant une réécriture du texte qui nous serait plus favorable.
Nous avons été entendu sur trois des quatre points que nous défendions. Néanmoins, un point clé, celui de l’utilisation de l’espace aérien, a été laissé au domaine réglementaire, c’est à dire aux décrets d’application, donc aux orientations gouvernementales.
Maintenant que la loi est votée, promulguée, notre objectif est de constituer un site de référence avec un contenu informatif et documentaire sur les différentes pratiques aéromodélistes, ainsi que des analyses objectives sur les évolutions des législations, tant françaises qu’européennes. Nous destinons ce site, d’abord aux 100 000 aéromodélistes français, mais aussi à tous les décideurs qui sont concernés par le sujet ou qui recherchent de l’information.
Notre association regroupe des aéromodélistes pratiquants toutes les disciplines historiques. Nos adhérents sont implantés sur tout le territoire et pratiquent leur loisir en clubs fédérés ou pas, au sein de sections d’associations multi-sports ou culturelles, ou encore de manière isolée.
Nos axes de travail portent sur la législation, la sécurité, la formation et les évolutions de ce loisir au travers de commissions et groupes de travail.
Nous espérons vous voir nombreux sur le site, si certains points pourront vous paraître incomplets ou inexacts, n’hésitez pas à nous le signaler ou à contribuer, nous sommes tous bénévoles et devant l’ampleur de la tâche, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.