
Aéromodélisme et Biodiversité Chapitre1
Une étude le prouve désormais : Pas d’influence négative de l’aéromodélisme sur les oiseaux nicheurs Contexte : L’étude sur les oiseaux nicheurs commandée par la Fédération allemande d’aéromodélisme DMFV en 2021 est terminée et évaluée scientifiquement. L’étude montre un résultat clair : une atteinte significative ou même existentielle aux territoires des espèces locales d’oiseaux nicheurs par les terrains d’aéromodélisme n’a pas pu être démontrée. La DMFV avait commandé cette étude, car l’autorisation d’accès aux sites d’aéromodélisme est souvent refusée ou seulement accordée de manière limitée. En effet, l’aéromodélisme est pré-jugé comme facteur de perturbation pour les oiseaux nicheurs. L’étude dément ce préjugé. Il s’avère au contraire que les espèces d’oiseaux nicheurs typiquement présentes aux alentours des terrains d’aéromodélisme ne réagissent guère ou pas du tout à l’activité d’aéromodélisme. Pendant un an cinq terrains d’aéromodélisme répartis dans toute l’Allemagne

Distinction Drones / Aéromodélisme
La Suisse ouvre une brèche au sein de l’EASA Comme le relate notre confrère Hélicomicro dans un récent article, la

RES 5 : organisez votre concours RES idéal
Vous savez depuis le début de notre RES-aventure que nous n’avons pas d’affinités particulières pour ces évènements d’aéromodélisme que l’on nomme concours. Et qui plus est s’ils concernent le RES. Nous leur préférons largement la pratique libre quotidienne et les « rencontres » qui lient entre eux des copains réunis par la même passion.

Dernière ligne droite pour le Flying Circus 2022
Du jeudi 23 juin au dimanche 26 juin 2022 se déroulera à Fiss (Autriche) la plus importante rencontre européenne de

Le secrétariat passe en horaires d’été
Nous partons voler ! Wir fliegen ! We are flying ! Le secrétariat de Finesse + sera désormais fermé les

U-Space, menace ou opportunité pour l’aéromodélisme ?
Finesse + participe à la consultation de l’agence européenne Finesse + vient de participer à la dernière consultation organisée par L’EASA, l’agence européenne de sécurité

Wifi
Voltigeur symétrique compact de 1m75 taillé pour voler piloté « 4 axes » sur le dos comme sur le ventre dans le volume d’une petites pente avec une portance généreuse. Ce planeur est très simple à réaliser avec un petit budget.

Réglage de l’empennage en V pour le vol de durée
L’empennage en V a l’avantage d’être léger, solide et dégagé du sol. C’est appréciable pour poser un planeur de durée à distance au fond du trou ou dans les mottes d’herbe d’un pâturage.
Son réglage demande cependant plus de soins car ses volets sont plus efficaces braqués vers le haut que vers le bas. Ceci est dû à l’interaction aérodynamique entre les deux panneaux.

Voler pour la Paix
Fly For Peace and Friendship Finesse + s’associe à l’initiative « Fly for Peace” de nos amis allemands de IG HangFlug. Ce sera le thème du

Réglage d’un Voltigeur léger
La géométrie des planeurs adaptés à la voltige résulte d’une « sélection naturelle ». Qu’ils soient de conception personnelle ou du commerce ils se ressemblent tous mais chacun est un compromis différent selon type de vol recherché : balistique dans un grand volume, lent dans un petit volume ou polyvalent. Dans tous les cas les réglage personnalisés du centrage aux débattements de gouvernes améliorent le ressenti de pilotage. Ces quelque recettes de conception et réglage appliquées aux planeurs de voltige ont fait leurs preuves :

2022 : une raison de plus d’adhérer
Il y a deux sujets récurrents sur lesquels nous sommes constamment sollicités par la communauté aéromodéliste depuis la création de Finesse + : les assurances et

Voltige de pente (6/6)
Les conditions variables du cycle thermique de la pente demandent une adaptation permanente. Le voltigeur prends une décision à chaque figure en dessinant intuitivement ses trajectoires en fonction de la Vz. Son ressenti se construit dans toute les positions et selon toute les orientations.

RES 4 ; Tu RESistes et tu accélèRES
La grande actualité du RES en 2021 est le passage devant la FAI afin que la discipline devienne catégorie internationale. Les grands initiateurs sont les Allemands, qui ont proposé leur règlement à l’approbation des instances internationales. Ce règlement est le résultat de plusieurs années de développement de la formule chez eux. Il semble qu’il y aura maintenant quelques saisons où chaque nation pourra proposer des modifications mais qui seront marginales. L’affaire est quasiment pliée.