Toutes les News Finesse+

1.8 Vol thermique de plaine : situations de vols vécues pour centrer la spirale

L’interprétation des “situations de vol” que je propose est subjective ; cependant voler souvent dans des aérologies variées et avec un planeur qu’on connaît bien peut permettre de schématiser le ressenti. 1.8.1 Le planeur attaque la bulle par le milieu Il cabre sans lever l’aile puis lève la queue et accélère tout seul.  Vent 0 à 10 km/h, bulle large, bien organisée, peu turbulente  (fig 1)  Bon ressenti, le ”temps de retard ‘’ du pilote est court, il peut enrouler dans n’importe quel sens et le centrage est facile.Le noyau bouge peu, le gradient de portance peu marqué et le planeur spirale large prés du noyau; il faudra cependant réajuster le centrage régulièrement sous peine de perdre le thermique. On se trompe rarement en <<serrant la spirale (environ 30 à 40 °) quand le taux montée

Lire la suite >
Didier Frutieaux

Le mot du président

Finesse + est une association jeune, née de la contestation de la loi drone et de la formidable injustice infligée cette occasion à l’aéromodélisme français.

Lire la suite >

RES : le règlement

Vous avez tous compris notre enthousiasme pour cette formule phénoménale, je souhaite vous faire part ici de notre réticence concernant les concours « normalisés ». Le R E S étant le royaume de la simplicité,…

Lire la suite >