fr French

Toutes les News Finesse+

Dernière ligne droite pour le Flying Circus 2022

Du jeudi 23 juin au dimanche 26 juin 2022 se déroulera à Fiss (Autriche) la plus importante rencontre européenne de vol alpin. Les inscriptions sur le site de Fying Circus ferment le 17/6 mais vous avez la possibilité de vous inscrire sur place dans la tente au pied du téléphérique. Attention, il vous faudra vous munir impérativement de votre certificat de compétence européen désormais exigé en Autriche. Celui-ci peut être obtenu sur votre espace personnel Alpha-Tango, le site de la DGAC. Il vous faudra également disposer d’une assurance reconnue par les autorités autrichienne. A cet effet, pour être réellement couverts, nous vous conseillons l’assurance responsabilité civile de détenteur d’aéronef de notre partenaire DMFV. Celle-ci est valable dans le monde entier ! Elle existe avec trois options : Confort, Premium, Premium Gold. Le thème de Flying

Lire la suite >

Wifi

Voltigeur symétrique compact de 1m75 taillé pour voler piloté « 4 axes » sur le dos comme sur le ventre dans le volume d’une petites pente avec une portance généreuse. Ce planeur est très simple à réaliser avec un petit budget.

Lire la suite >

Réglage de l’empennage en V pour le vol de durée

L’empennage en V a l’avantage d’être léger, solide et dégagé du sol. C’est appréciable pour poser un planeur de durée à distance au fond du trou ou dans les mottes d’herbe d’un pâturage.

Son réglage demande cependant plus de soins car ses volets sont plus efficaces braqués vers le haut que vers le bas. Ceci est dû à l’interaction aérodynamique entre les deux panneaux. 

Lire la suite >

Réglage d’un Voltigeur léger

La géométrie des planeurs adaptés à la voltige résulte d’une « sélection naturelle ». Qu’ils soient de conception personnelle ou du commerce ils se ressemblent tous mais chacun est un compromis différent selon type de vol recherché : balistique dans un grand volume, lent dans un petit volume ou polyvalent. Dans tous les cas les réglage personnalisés du centrage aux débattements de gouvernes améliorent le ressenti de pilotage. Ces quelque recettes de conception et réglage appliquées aux planeurs de voltige ont fait leurs preuves :

Lire la suite >

Voltige de pente (6/6)

Les conditions variables du cycle thermique de la pente demandent une adaptation permanente. Le voltigeur prends une décision à chaque figure en dessinant intuitivement ses trajectoires en fonction de la Vz. Son ressenti se construit dans toute les positions et selon toute les orientations.

Lire la suite >

Le vol dos

Voler sur le dos affute le ressenti. L’assiette du planeur est moins évidente à visualiser que sur le ventre et le pilote doit aussi créer de nouveaux automatismes. Le sens des manches de profondeur et de direction s’inverse :  il faut pousser sur le manche de profondeur pour cabrer (avec le pouce sous le manche), orienter la dérive vers l’extérieur du virage, l’usage des ailerons ne change pas.

Lire la suite >

Réglages des crocos

Les aérofreins crocodiles permettent de simultanément ralentir le planeur et augmenter  son taux de chute pour raccourcir la prise de terrain d’un atterrissage précis, mais

Lire la suite >