fr French

Toutes les News Finesse+

Hommage à Michel Clavier

Michel Clavier nous a soudainement quittés ce lundi, au terme d’une brève et fulgurante maladie. Nous adressons nos plus sincères condoléances tout d’abord à sa famille, son épouse et ses enfants ainsi qu’à ses très nombreux amis. La communauté aéromodéliste française pleure aujourd’hui l’un des sien et en particulier le monde du planeur RC est touché de plein fouet par cette perte immense. Au travers de ses années de pratique, Michel avait transformé ses qualités de constructeur et de pilote hors pair dans une entreprise qui perdure aujourd’hui : MCM. Ses nombreux modèles, maquettes ou semi-maquettes de sujet particulièrement originaux ou compliqués à traiter avec succès en modèle réduit ont indéniablement contribué à l’essor du planeur RC dans notre pays. Michel a été ainsi un des pionniers du GPR. De son ancrage savoyard, il tirait un

Lire la suite >

Réglage de l’empennage en V pour le vol de durée

L’empennage en V a l’avantage d’être léger, solide et dégagé du sol. C’est appréciable pour poser un planeur de durée à distance au fond du trou ou dans les mottes d’herbe d’un pâturage.

Son réglage demande cependant plus de soins car ses volets sont plus efficaces braqués vers le haut que vers le bas. Ceci est dû à l’interaction aérodynamique entre les deux panneaux. 

Lire la suite >

Réglage d’un Voltigeur léger

La géométrie des planeurs adaptés à la voltige résulte d’une « sélection naturelle ». Qu’ils soient de conception personnelle ou du commerce ils se ressemblent tous mais chacun est un compromis différent selon type de vol recherché : balistique dans un grand volume, lent dans un petit volume ou polyvalent. Dans tous les cas les réglage personnalisés du centrage aux débattements de gouvernes améliorent le ressenti de pilotage. Ces quelque recettes de conception et réglage appliquées aux planeurs de voltige ont fait leurs preuves :

Lire la suite >

Voltige de pente (6/6)

Les conditions variables du cycle thermique de la pente demandent une adaptation permanente. Le voltigeur prends une décision à chaque figure en dessinant intuitivement ses trajectoires en fonction de la Vz. Son ressenti se construit dans toute les positions et selon toute les orientations.

Lire la suite >

RES 4 ; Tu RESistes et tu accélèRES

La grande actualité du RES en 2021 est le passage devant la FAI afin que la discipline devienne catégorie internationale. Les grands initiateurs sont les Allemands, qui ont proposé leur règlement à l’approbation des instances internationales. Ce règlement est le résultat de plusieurs années de développement de la formule chez eux. Il semble qu’il y aura maintenant quelques saisons où chaque nation pourra proposer des modifications mais qui seront marginales. L’affaire est quasiment pliée.

Lire la suite >

Le vol dos

Voler sur le dos affute le ressenti. L’assiette du planeur est moins évidente à visualiser que sur le ventre et le pilote doit aussi créer de nouveaux automatismes. Le sens des manches de profondeur et de direction s’inverse :  il faut pousser sur le manche de profondeur pour cabrer (avec le pouce sous le manche), orienter la dérive vers l’extérieur du virage, l’usage des ailerons ne change pas.

Lire la suite >