fr French

Le Huit Paresseux // pente

Description

« rien que son nom m’amuse !  » mais ne vous y fiez pas, le huit paresseux se travaille !

Le planeur dessine un huit (vu du ciel) en évoluant dans un bol + ou – évasé suivant un axe parallèle à la pente en enchaînant deux virages de plus de 180° face au vent . Il attaque et termine la figure au même niveau et la trajectoire toute en courbe se croise au centre de la figure et c’est seulement au fond du bol, croisement des trajectoires, que le planeur est à plat. La vitesse varie en permanence : elle est minimale au sommet des virages, maximale au fond du bol et l’inclinaison maximale possible dépend de la vitesse d’entrée.

Réalisation

Le planeur est pilotée seulement avec les ailerons et la profondeur (sans utiliser la direction) et la figure passe en vol symétrique.

          Demi-huit paresseux à Gauche :

  1. Palier parallèle à la pente. La vitesse d’entrée détermine la hauteur et l’inclinaison au sommet du virage.
  2. Mise en virage à Gauche face au vent :  début de ressource + inclinaison simultanée aux ailerons.
  3. Virage à Gauche : la vitesse diminue, accentuation de la prof à cabrer, l’inclinaison augmente ailerons au neutre.
  4. Sommet à mi-virage : l’inclinaison est maximale sans toucher aux ailerons, le planeur tourne seul profondeur à cabrer avant que la vitesse chute.
  5. Descente, début : la descente est progressivement arrondie à la profondeur, le planeur entame sa sortie de virage et l’inclinaison diminue contrôlée avec les ailerons à droite.
  6. Descente, fin : profondeur à cabrer et les ailerons braqués à droite anticipent la mise en virage suivante à droite. En fin de descente le planeur est brièvement à plat, il a viré à plus de 180° (selon la dérive du bloc d’air) et attaque immédiatement le demi-huit suivant.

          Suivi d’un demi-huit paresseux à droite qui commence au fond du bol par un virage à droite face au vent (7), (inclinaison aux ailerons + ressource) puis de (8 à 10) la figure continue selon la même procédure que précédemment pour refermer un huit complet qui se termine au fond du bol suivie d’un pallier (11) au même niveau que le début de la figure.

Erreurs courantes

  • Pas assez de vitesse pour basculer en haut du bol.
  • Croisement de trajectoire décalé.
  • Le planeur s’éloigne ou se rapproche du seuil de pente : mauvaise anticipation de l’axe de sortie des virages dans la dérive du bloc d’air.

Observations

  • Dans une Vz faible avec moins de vitesse le planeur restitue moins d’énergie et vire moins incliné dans la partie évasée du bol. Dans une bonne Vz la vitesse d’entrée permet de virer sur la partie verticale du bol (inclinaison à 90° et plus).
  • Malgré sa simplicité et quelle que soit son amplitude cette figure demande un dosage précis des manches et se pilote en douceur.
Téléchargez cette fiche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles à lire

Les inscriptions 2024 sont ouvertes

Pourquoi adhérer à Finesse + en 2024 ? Finesse + vous représente : Finesse + représente les aéromodélistes indépendants ou isolés et la pratique hors club

Meilleurs vœux pour 2024

Avec l’ensemble du bureau de Finesse +, nous vous adressons ainsi qu’à vos proches, nos meilleurs vœux pour l’année 2024…