fr French

Toutes les News Finesse+

Aéromodélisme et Biodiversité Chapitre 2

Rencontres fortuites Notre précédent article sur l’étude allemande a suscité de nombreuses réactions. Si elle montre bien un impact très limité de notre activité sur la reproduction des oiseaux nicheurs, en revanche elle ne traite pas des espèces rares. Nous allons maintenant vous faire part de remontées du terrain que nous avons reçues et de vos observations. Celles-ci sont issues de vos rencontres avec nos amis les oiseaux qu’ils soient rapaces ou proviennent d’autres espèces. Celles-ci sont magiques et restent pour la plupart gravées dans le souvenir de leurs auteurs. Se déroulant souvent dans des zones isolées, par définition peu fréquentées, les pilotes étant occupés à tenir les manches, il est donc difficile d’en capter des images. Les témoignages suivants n’en prennent que plus de valeur. Nous tenons toutefois à attirer l’attention du lecteur, que

Lire la suite >

RES 5 : organisez votre concours RES idéal

Vous savez depuis le début de notre RES-aventure que nous n’avons pas d’affinités particulières pour ces évènements d’aéromodélisme que l’on nomme concours. Et qui plus est s’ils concernent le RES. Nous leur préférons largement la pratique libre quotidienne et les « rencontres » qui lient entre eux des copains réunis par la même passion.

Lire la suite >

Voltige de pente (3/6)

Le vol de pente permet au pilote de faire évoluer son planeur à proximité avec la possibilité de répéter inlassablement un programme. En inscrivant le planeur sur des trajectoires épurées dans un cadre grandiose le pilote centre devant lui des enchaînements calibrés de figures dessinées dans des proportions harmonieuses. Sa voltige devient alors une forme d’expression graphique sans avoir forcément recours à des figures extrêmes.

Lire la suite >

Voltige de pente (2/6)

Cet article présente différents planeurs utilisés en voltige côtière, d’une part des planeurs personnels et leurs évolutions, d’autre part deux modèles du commerce.

Lire la suite >

Reglage d’un planeur de durée (3/3)

Après avoir réglé le planeur sur ses 3 axes, adaptée la courbure à chaque condition de vol, reste à définir l’élément de commande adapté au mode de pilotage : un interrupteur 3 positions, un curseur, un manche… nous avons choisi le manche car son utilisation spontanée est parfaitement adaptée au pilotage dynamique des volets.

Lire la suite >