fr French

Toutes les News Finesse+

10ème assemblée générale de l’EMFU

La 10ème assemblée Générale de l’EMFU a eu lieu à Almuñécar, en Espagne le 24 et 25 mai dernier, sous l’égide de l’AEAMD, fédération espagnole d’aéromodélisme membre de l’EMFU. Unité de l’aéromodélisme européen A cette occasion, nous avons acté l’adhésion de deux nouvelles organisations : l’association maltaise d’aéromodélisme MMAFA et les Allemands du DMFV, première organisation européenne en nombre d’adhérents. C’est une étape majeure dans l’unification de l’unité aéromodéliste européenne, l’EMFU représente désormais plus de 200000 pilotes, ce qui permet ainsi de parler d’une seule voix auprès de nos autorités nationales et internationales. C’est donc une étape majeure qui a été franchie. L’EASA ne s’y est pas trompée car c’est directement Natale Di Rubbo, le responsable européen pour les UAS qui a répondu à nos questions concernant les défis réglementaires de l’UE auxquels la communauté aéromodéliste

Lire la suite >

Le vol dos

Voler sur le dos affute le ressenti. L’assiette du planeur est moins évidente à visualiser que sur le ventre et le pilote doit aussi créer de nouveaux automatismes. Le sens des manches de profondeur et de direction s’inverse :  il faut pousser sur le manche de profondeur pour cabrer (avec le pouce sous le manche), orienter la dérive vers l’extérieur du virage, l’usage des ailerons ne change pas.

Lire la suite >

Réglages des crocos

Les aérofreins crocodiles permettent de simultanément ralentir le planeur et augmenter  son taux de chute pour raccourcir la prise de terrain d’un atterrissage précis, mais

Lire la suite >

Le différentiel d’ailerons

Le réglage de différentiel est effectué en trois  manœuvres test dans une aérologie neutre et peu de vent, planeur correctement centré, trimé à la bonne vitesse et sans autre mixage impliquant la dérive ou la profondeur avec les ailerons. 

Lire la suite >

La spirale

La spirale est une suite de virages à 360° dont le rayon varie suivant les mouvemente horizontaux et verticaux de la masse d’air. Le but est de monter le plus vite possible, il faudra donc voler dans la partie la plus favorable du thermique et à vitesse de chute modérée. Dans le meilleur des cas la spirale est directement centrée dans le thermique, mais son noyau bouge et le planeur ne dessine jamais un cercle parfait tant il est rare de monter sans devoir la recentrer.

Lire la suite >

Le Huit Paresseux // pente

Le planeur dessine un huit (vu du ciel) en évoluant dans un bol + ou – évasé suivant un axe parallèle à la pente en enchaînant deux virages de plus de 180° face au vent . Il attaque et termine la figure au même niveau et la trajectoire toute en courbe se croise au centre de la figure et c’est seulement au fond du bol, croisement des trajectoires, que le planeur est à plat.

Lire la suite >

3 Le tonneau // pente

Le tonneau est une rotation de 360° autour de l’axe de roulis à un rythme régulier sans marquer de temps d’arrêt. Cette figure élémentaire réalisée en vol horizontal parallèle au seuil de pente est cadrée de façon symétrique par rapport au pilote, le planeur commence la figure d’un coté, passe devant lui pendant sa phase dos et finit la figure de l’autre côté.

Lire la suite >