
Allons voler !
En été, nous partons voler ! L’été est un période propice à la pratique de notre loisir. Nous partons voler. En conséquence le secrétariat sera fermé jusqu’au 22 août. Vos nouvelles demandes seront traitées à notre retour. Bonnes vacances à tous et très bons vols en toute sécurité !

Aéromodélisme et Biodiversité Chapitre 2
Rencontres fortuites Notre précédent article sur l’étude allemande a suscité de nombreuses réactions. Si elle montre bien un impact très

Aéromodélisme et Biodiversité Chapitre1
Une étude le prouve désormais : Pas d’influence négative de l’aéromodélisme sur les oiseaux nicheurs Contexte : L’étude sur les oiseaux nicheurs

Distinction Drones / Aéromodélisme
La Suisse ouvre une brèche au sein de l’EASA Comme le relate notre confrère Hélicomicro dans un récent article, la

RES 5 : organisez votre concours RES idéal
Vous savez depuis le début de notre RES-aventure que nous n’avons pas d’affinités particulières pour ces évènements d’aéromodélisme que l’on nomme concours. Et qui plus est s’ils concernent le RES. Nous leur préférons largement la pratique libre quotidienne et les « rencontres » qui lient entre eux des copains réunis par la même passion.

Voltige de pente (4/6)
Sur les faible dénivelés et avec peu de vent le jeu du vol thermique de relief est agréablement complété par des séances de voltige qui se méritent dans une plage de portance mouvante. Le pilote joue avec le cycle thermique de la pente pour prendre de l’altitude puis voltige près du relief dans le volume virtuel de « la boite » pendant les moments de bonne Vz. Ce vol très ludique à hauteur du seuil de pente, souvent pimenté par des descentes au trou, est confortable pour les cervicales !

Voltige de pente (3/6)
Le vol de pente permet au pilote de faire évoluer son planeur à proximité avec la possibilité de répéter inlassablement un programme. En inscrivant le planeur sur des trajectoires épurées dans un cadre grandiose le pilote centre devant lui des enchaînements calibrés de figures dessinées dans des proportions harmonieuses. Sa voltige devient alors une forme d’expression graphique sans avoir forcément recours à des figures extrêmes.

Voltige de pente (2/6)
Cet article présente différents planeurs utilisés en voltige côtière, d’une part des planeurs personnels et leurs évolutions, d’autre part deux modèles du commerce.

Voltige de pente (1/6)
sommaire 1 Introduction à la voltige en portance laminaire, sur pente littorale 2 Nos planeurs 3 Voltige thermique de relief 4 Construire sa voltige 5

Reglage d’un planeur de durée (3/3)
Après avoir réglé le planeur sur ses 3 axes, adaptée la courbure à chaque condition de vol, reste à définir l’élément de commande adapté au mode de pilotage : un interrupteur 3 positions, un curseur, un manche… nous avons choisi le manche car son utilisation spontanée est parfaitement adaptée au pilotage dynamique des volets.

Comment pratiquer notre loisir en 2021 ?
Depuis le 1er janvier, deux règlementations s’appliquent à nos modèles réduits, une européenne et l’autre française à laquelle s’ajoute la controversée loi « drones ».

