Toutes les News Finesse+

4 Le renversement // pente

Description / Réalisation Une prise de vitesse est nécessaire pour emmagasiner l’énergie nécessaire à la figure.      (1) Pallier d’entrée de figure parallèles au seuil de pente ,      (2) Le pilote tire sèchement sur le manche de profondeur pour cabrer le planeur par un quart de boucle serrée. Ce n’est pas la rondeur de la trajectoire et la progressivité de l’action qui sont recherchées, mais l’arrivée rapide en position verticale manche au neutre.      (3) Pendant la montée en chandelle sous un angle de 80 à 90° la vitesse verticale chute rapidement. Ce n’est qu’en fin de trajectoire ascendante, lorsque la vitesse a chuté, que le planeur dérive le plus et devient difficile à contrôler car il a tendance à vouloir passer sur le dos avec une sensation de “mou” à

Lire la suite >

3 Le tonneau // pente

Le tonneau est une rotation de 360° autour de l’axe de roulis à un rythme régulier sans marquer de temps d’arrêt. Cette figure élémentaire réalisée en vol horizontal parallèle au seuil de pente est cadrée de façon symétrique par rapport au pilote, le planeur commence la figure d’un coté, passe devant lui pendant sa phase dos et finit la figure de l’autre côté.

Lire la suite >

2 La boucle // pente

Dans un enchaînement de voltige de pente la boucle parallèle à la pente est une figure élémentaire cadrée devant le pilote et vent de travers . Pour garder la trajectoire le pilote compense la dérive de la masse d’air en décalant proportionnellement la trajectoire côté vent et le cercle parfait observé du seuil a une forme hélicoïdale par rapport au bloc d’air qui dérive.

Lire la suite >