fr French

Toutes les News Finesse+

Kehl, Allemagne 30 mai 2024

Rencontre franco-allemande DMFV FFAM IG HangFlug Finesse+ Le 30 mai dernier, à l’occasion des journées de l’aérodrome de Kehl, situé exactement en face de Strasbourg de l’autre côté du Rhin, Finesse + a participé à une réunion quadripartite organisée par la fédération allemande DMFV à laquelle était également conviée la FFAM et nos partenaires pour le planeur IG HangFlug Europa. Cette rencontre a donné lieu à la publication d’un communiqué de presse commun. Le thème directeur de cette rencontre était d’identifier tous les freins qui peuvent nuire à une pratique transfrontalière de notre loisir et d’engager toutes les actions pour les lever. En particulier les thèmes de l’assurance, de la participation réciproque aux manifestations, et de la compréhension des règlementations mutuelles ont été abordés. Concernant en particulier la pratique du planeur RC, les associations ou fédérations

Lire la suite >

Wifi

Voltigeur symétrique compact de 1m75 taillé pour voler piloté « 4 axes » sur le dos comme sur le ventre dans le volume d’une petites pente avec une portance généreuse. Ce planeur est très simple à réaliser avec un petit budget.

Lire la suite >

Réglage de l’empennage en V pour le vol de durée

L’empennage en V a l’avantage d’être léger, solide et dégagé du sol. C’est appréciable pour poser un planeur de durée à distance au fond du trou ou dans les mottes d’herbe d’un pâturage.

Son réglage demande cependant plus de soins car ses volets sont plus efficaces braqués vers le haut que vers le bas. Ceci est dû à l’interaction aérodynamique entre les deux panneaux. 

Lire la suite >

Réglage d’un Voltigeur léger

La géométrie des planeurs adaptés à la voltige résulte d’une « sélection naturelle ». Qu’ils soient de conception personnelle ou du commerce ils se ressemblent tous mais chacun est un compromis différent selon type de vol recherché : balistique dans un grand volume, lent dans un petit volume ou polyvalent. Dans tous les cas les réglage personnalisés du centrage aux débattements de gouvernes améliorent le ressenti de pilotage. Ces quelque recettes de conception et réglage appliquées aux planeurs de voltige ont fait leurs preuves :

Lire la suite >

Voltige de pente (6/6)

Les conditions variables du cycle thermique de la pente demandent une adaptation permanente. Le voltigeur prends une décision à chaque figure en dessinant intuitivement ses trajectoires en fonction de la Vz. Son ressenti se construit dans toute les positions et selon toute les orientations.

Lire la suite >