
Allons voler !
En été, nous partons voler ! L’été est un période propice à la pratique de notre loisir. Nous partons voler. En conséquence le secrétariat sera fermé jusqu’au 22 août. Vos nouvelles demandes seront traitées à notre retour. Bonnes vacances à tous et très bons vols en toute sécurité !

Aéromodélisme et Biodiversité Chapitre 2
Rencontres fortuites Notre précédent article sur l’étude allemande a suscité de nombreuses réactions. Si elle montre bien un impact très

Aéromodélisme et Biodiversité Chapitre1
Une étude le prouve désormais : Pas d’influence négative de l’aéromodélisme sur les oiseaux nicheurs Contexte : L’étude sur les oiseaux nicheurs

Distinction Drones / Aéromodélisme
La Suisse ouvre une brèche au sein de l’EASA Comme le relate notre confrère Hélicomicro dans un récent article, la

RES 5 : organisez votre concours RES idéal
Vous savez depuis le début de notre RES-aventure que nous n’avons pas d’affinités particulières pour ces évènements d’aéromodélisme que l’on nomme concours. Et qui plus est s’ils concernent le RES. Nous leur préférons largement la pratique libre quotidienne et les « rencontres » qui lient entre eux des copains réunis par la même passion.

Voltige de pente (6/6)
Les conditions variables du cycle thermique de la pente demandent une adaptation permanente. Le voltigeur prends une décision à chaque figure en dessinant intuitivement ses trajectoires en fonction de la Vz. Son ressenti se construit dans toute les positions et selon toute les orientations.

RES 4 ; Tu RESistes et tu accélèRES
La grande actualité du RES en 2021 est le passage devant la FAI afin que la discipline devienne catégorie internationale. Les grands initiateurs sont les Allemands, qui ont proposé leur règlement à l’approbation des instances internationales. Ce règlement est le résultat de plusieurs années de développement de la formule chez eux. Il semble qu’il y aura maintenant quelques saisons où chaque nation pourra proposer des modifications mais qui seront marginales. L’affaire est quasiment pliée.

Meilleurs vœux 2022
Le bureau Finesse + s’associe à moi même pour vous souhaiter ainsi qu’à vos proches une très bonne année 2022.

Le vol dos
Voler sur le dos affute le ressenti. L’assiette du planeur est moins évidente à visualiser que sur le ventre et le pilote doit aussi créer de nouveaux automatismes. Le sens des manches de profondeur et de direction s’inverse : il faut pousser sur le manche de profondeur pour cabrer (avec le pouce sous le manche), orienter la dérive vers l’extérieur du virage, l’usage des ailerons ne change pas.

Déclaration de Friedrichshafen
Une alliance aéromodéliste européenne Finesse + est depuis sa création fermement engagée dans une démarche de coopération et d’échanges avec les organisations aéromodélistes européennes. En

Réglages des crocos
Les aérofreins crocodiles permettent de simultanément ralentir le planeur et augmenter son taux de chute pour raccourcir la prise de terrain d’un atterrissage précis, mais

Le différentiel d’ailerons
Le réglage de différentiel est effectué en trois manœuvres test dans une aérologie neutre et peu de vent, planeur correctement centré, trimé à la bonne vitesse et sans autre mixage impliquant la dérive ou la profondeur avec les ailerons.

La spirale
La spirale est une suite de virages à 360° dont le rayon varie suivant les mouvemente horizontaux et verticaux de la masse d’air. Le but est de monter le plus vite possible, il faudra donc voler dans la partie la plus favorable du thermique et à vitesse de chute modérée. Dans le meilleur des cas la spirale est directement centrée dans le thermique, mais son noyau bouge et le planeur ne dessine jamais un cercle parfait tant il est rare de monter sans devoir la recentrer.