fr French

Le vol de pente pour les nuls

Les aéromodélistes pratiquant le vol de pente sont en ce moment dans la plus grande incertitude quant à la survie de leur loisir. Mais au fait, c’est quoi le vol de pente en planeur R.C.(radio-commandé) ?

 Le vol de pente est à l’origine de l’aviation habitée.

vol_08

Les dunes au bord de l’océan ont permis les premiers vols. Les frères Wright et Otto Lilienthal se lançaient en effet d’une pente artificielle aux commandes de leurs planeurs !
Comme paternité, on pourrait avoir moins bien…

 L’air et le relief.

 L’air se déplace toujours à cause de phénomènes thermiques.

  • Le vent plus frais vient de la mer en journée car il remplace de l’air qui s’élève sur la terre, plus prompt à s’échauffer.
  • En montagne, la brise qui remonte les pentes a son origine dans l’échauffement de l’air dans les vallées et les pentes exposées au soleil.
  • Les grands flux d’air que sont les anticyclones et les dépressions génèrent des vents caractéristiques dans certaines régions, comme par exemple le Mistral ou la Tramontane.

Dans ses déplacements, l’air rencontre des reliefs. A ce moment-là, une partie de cet air s’échappe sur les côtés des reliefs et une autre partie passe par-dessus en remontant les pentes, comme par exemple sur les falaises exposées au vent océanique. C’est cet air montant qui nous intéressera.

369px-pente_thermique-svg

« Il suffira » de placer un planeur dans cet air ascendant pour qu’il puisse tenir en l’air. Vu qu’un planeur en vol stabilisé descend toujours dans le volume d’air qu’il traverse, la vitesse verticale de l’air devra être supérieure à la vitesse de chute du planeur. Le vol pourrait ainsi durer plusieurs heures  au-dessus de la pente exposée au vent.

  On peut aussi pratiquer le vol de pente sans vent, en lançant le planeur « au trou » à la recherche des ascendances thermiques générées par le relief. C’est le Vol Thermique de Relief. Ce genre de vol, plus technique, demande de bonnes connaissances en aérologie.

L’aéromodélisme en vol de pente.

Cette discipline permet d’accumuler les heures de vol, de voler près de soi en profitant du spectacle de sa machine, et d’améliorer sa technique de pilotage.

L’envergure classique des planeurs utilisés se situe autour de deux mètres, mais certains planeurs dépassent les cinq mètres d’envergure.

Au début, les pilotes se limiteront à rester en vol le plus longtemps possible et à se poser en  sécurité avec des planeurs simples et légers.  On peut se tourner ensuite vers des disciplines plus complexes : la maquette, le planeur de vitesse ou de voltige, le vol thermique de relief.

Une maquette est la réduction à une échelle donnée d’un engin réel, alors qu’un modèle réduit est une sorte de prototype ressemblant ou non à un engin réel.

Certains effectueront des circuits de vitesse en aller-retours entre des bases constituées de plans virtuels, en enchaînant lignes droites et virages. Des concours régionaux, nationaux et mondiaux mettent en valeur cette spécialité.

D’autres chercheront à la fois l’agilité et la précision en développant des planeurs capables d’effectuer toutes sortes de figures de voltige, dont certaines sont inaccessibles aux grands planeurs et même aux avions de voltige réels ou modèles réduits.

Le perfectionnement des maquettes, des planeurs de vitesse ou de voltige fait l’objet de recherches passionnées depuis plus de 50 ans. Ces progrès en construction, en calculs, en analyse des performances tirent le modélisme et l’aéronautique vers le haut partout dans le monde. Le vol de pente favorise précisément ces recherches depuis le début même de l’aviation.

Où voler en pente ?

Les lieux où pratiquer le vol de pente sont extrêmement nombreux dans notre pays. Cela va de la simple pente herbeuse dans un pré, à une falaise du bord de la mer en passant par les prairies de montagne ou les escarpements rocheux des Alpes ou des Pyrénées.

Les lieux les plus connus et les plus accessibles sont habituellement gérés par des clubs, avec des règles simples applicables par tous pour la sécurité et la sérénité de l’activité.

Beaucoup de pilotes expérimentés préfèrent utiliser des lieux ouverts, non gérés par des clubs. En montagne, ils peuvent ainsi marcher pendant des heures pour pouvoir voler dans des paysages exceptionnels. C’est vrai en France, mais aussi en Suisse, en Italie, en Espagne, bref dans tous les lieux où l’on peut trouver des pentes non caillouteuses (car il faut bien finir par poser son planeur sans l’abîmer). L’Europe entière, avec la diversité de ses paysages, est un terrain de jeu des plus favorables.

Pour le pilote de vol de pente, le paysage devient un partenaire : selon le relief et son orientation, le comportement de l’air varie en fonction de l’heure, de la saison, de la végétation et de la nature du sol. Ceci conduit le pilote à mieux le comprendre pour mieux l’utiliser. Cette utilisation peut se faire à condition de respecter la liberté des autres utilisateurs et des usages locaux des paysans qui ont parfois façonné ces paysages.

Faut-il conclure ?

Le vol de pente est une activité de pleine nature au même titre que le ski, le parapente ou le surf en mer. C’est un sport de glisse qui permet de s’inscrire avec respect et élégance dans l’environnement. Cette activité permet à des milliers de pilotes et à leurs familles de se ressourcer intelligemment pendant leurs loisirs. Pour les stations de montagne, le vol de pente peut constituer une activité attractive au même titre que le VTT ou la randonnée.

Il représente en outre un secteur économique non négligeable, avec des artisans fabricants réputés à l’international et des commerçants extrêmement actifs.

La progression technique du pilotage et la conception de modèles par les pilotes les plus expérimentés n’a pas d’autre limite que l’imagination. Les heures de vol accumulées dans des sites souvent exceptionnels constitue une activité de loisir qui favorise le ressourcement, l’imagination et le contact avec les éléments naturels. Il serait inadmissible de priver de cette liberté les citoyens actifs et responsables qui pratiquent cette activité extraordinairement riche.

François Cahour, Guilhem Bougette 11/2016

Un commentaire

  • Le massif du Beaufortain offre une multitude de sites de vol. Mais il faut marcher à pied pour les rejoindre. Il y a donc peu de monde en vol et il devient facile de voltiger tranquilement dans des espaces gigantesques et sauvages. Notre équipe se retrouve chaque année sur ces sites de vol pour échanger nos trouvailles en matière de techniques de construction, d’amélioration des commandes et bien sûr de pilotage en voltige totale. Cette voltige est effectuée principalement en vol thermique de relief. Il faut savoir choisir le site en fonction de la météo du jour, donc de l’éclairement des zones déclenchant les ascendances thermiques. Ces ascendances permettent de voler près du relief, à hauteur des yeux. Le site du Mont Clocher où est lancé le Sylphe a vu des centaines de pilotes être formés au vol en montagne dans les années 1980 et 1990. Mais maintenant nous préférons les sites encore plus escarpés, où même les vaches et les montons ne viennent pas brouter. Du moment que l’on a quelques m² d’herbe pour se poser, c’est bon. Ce Sylphe fait partie d’une collection de planeurs tous issus du Quartz, lui-même inspiré de l’Axel. Les variantes que sont le Troll, le Sigma, et le Sylphe passent tous la voltige totale avec les flips, les vrilles à plat ventre et dos et toutes sortes d’enchaînements osés entre les figures de base et les figures plus extrêmes. Mais nous aimons aussi voler par toutes petites conditions là où c’est le plus intéressant. Et ces planeurs y arrivent avec les réglages qui conviennent.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles à lire

Allons voler !

En été, nous partons voler ! L’été est un période propice à la pratique de notre loisir. Nous partons voler. En conséquence le secrétariat sera

Kehl, Allemagne 30 mai 2024

Rencontre franco-allemande DMFV FFAM IG HangFlug Finesse+ Le 30 mai dernier, à l’occasion des journées de l’aérodrome de Kehl, situé exactement en face de Strasbourg