L’histoire commence un matin du mois de juin avec un lancer-main en Camargue sur une saline de Beauduc, grande étendue de sable clair adossée à un épis de rocher.

10h, (fig 1) Le soleil monte sur l’horizon, il commence à chauffer. A plat ventre sur le sable chaud, observez ,au raz du sol la couche de contact avec la sable sec : elle vibre et ondule, l’air danse, on peut penser que les micro-bulles, sources des vibrations, sont innombrables.
Les mouettes battent paresseusement des ailes.

10h30, (fig 2) Devant l’épi, des mouettes arrivent pour planer presque indéfiniment au raz du sol ; le lancer-main envoyé à ce moment fait de même : on peut penser que la couche gonfle.

11h (fig 3) Toujours pas de mouvements d’air perceptible, le fil d’antenne est inerte.
Le BlasterPlaneur lancer-main (1490mm d’envergure) de Vladimir’s Model More fait quelques aller retours devant l’épi avec les mouettes rieuses, l’onde provoquée par la vibration qui anime la couche gonfle ; vient-elle de buter sur l’épi ? C’est probable.


11h15 (fig 4) Le fil d’antenne penche vers l’épi, il marque le premier déplacement d’air, les mouettes commencent à cerclerTrajectoire circulaire suivie par le planeur pour rester à l’intérieur d’une ascendance thermique More et le Blaster
Au premier souffle les mouettes dessinent la bullePompe = bulle = ascendance = thermique : C’est le déplacement, thermodynamique ou mécanique, d’une parcelle d’air vers une altitude plus élevée. More en spirale à 50m…
- La couche d’air chaud de contact serait le réservoir d’énergie, son volume dépends à la fois de sa surface et de son épaisseur.
- A un certain seuil, la dilatation de ce volume d’air chaud léger crée l’instabilité nécessaire pour générer une force ascensionnelle suffisante au décollement de la bullePompe = bulle = ascendance = thermique : C’est le déplacement, thermodynamique ou mécanique, d’une parcelle d’air vers une altitude plus élevée. More.
- L’épi serait le tremplin, il est à noter que sa chaleur renforce le processus.
- La douce briseDéplacement horizontal de l’air du à l’activité thermique des basses couches. More chaude comblerait l’appel d’air provoqué par le décollement de la bullePompe = bulle = ascendance = thermique : C’est le déplacement, thermodynamique ou mécanique, d’une parcelle d’air vers une altitude plus élevée. More.
Sur une surface uniforme et sans obstacle la couche est animée par la résonance d’une multitude d’ondes de vibration de micro-bulles et se boursoufle ; même une grande surface aura du mal à décoller sans le tremplin d’une irrégularité du sol, obstacle, variations ou contrastes d’albédo.
Je le constate chaque été en Camargue à Beauduc sur les sansouires (vastes étendues sauvages de sable salé qui me brûle les pieds) ou le déclenchement se fait essentiellement sur les lévadons, drailles, dunes, bosquets de pin maritime, fossés ou ruines.


‘’Ce processus peut être comparé avec la goutte d’eau sous un plafond de sous-sol humide qui ne tombe pas jusqu’à ce qu’on la touche ; c’est ensuite toute l’eau du plafond qui dégoulinera sur votre doigt ; la même ridicule impulsion au sol peut déclencher un processus de convection thermiquePompe = bulle = ascendance = thermique : C’est le déplacement, thermodynamique ou mécanique, d’une parcelle d’air vers une altitude plus élevée. More qui va propulser des milliers de tonne d’air en altitude !’’ (H.Reichmann)
13h : 2000m au-dessus de la plage, un cumulus de beau temps commence à se dessiner.
L’ascendancePompe = bulle = ascendance = thermique : C’est le déplacement, thermodynamique ou mécanique, d’une parcelle d’air vers une altitude plus élevée. More thermiquePompe = bulle = ascendance = thermique : C’est le déplacement, thermodynamique ou mécanique, d’une parcelle d’air vers une altitude plus élevée. More a commencé sur les sources thermiques par la formation puis l’agglomération d’un chapelet de bulles pour former ensuite, une colonne thermiquePompe = bulle = ascendance = thermique : C’est le déplacement, thermodynamique ou mécanique, d’une parcelle d’air vers une altitude plus élevée. More qui se développe en montant et capte d’autre colonnes jusqu-à propulser des tonnes d’air à 2000m !
Le dessin proposé est schématique car l’échelle de grandeur ne rentre pas sur une feuille de papier ; il essaie seulement de situer le volume de vol à vue (hachuré en jaune) dans la pouponnière du thermiquePompe = bulle = ascendance = thermique : C’est le déplacement, thermodynamique ou mécanique, d’une parcelle d’air vers une altitude plus élevée. More sous un plafond de 150m, la couche d’air explorée par le vol à vue.
Du sol à 10 m : réservoir d’air chaud
de 5 à 10 m : micro-bulles
de 10 à 100 m : bullePompe = bulle = ascendance = thermique : C’est le déplacement, thermodynamique ou mécanique, d’une parcelle d’air vers une altitude plus élevée. More
de 100 à 200 m colonne thermiques
…Au-dessus l’évolution des ascendances thermiques intéresse surtout le vol habité
article suivant :
-
Andre Rhttps://www.finesseplus.org/author/artt49/
-
Andre Rhttps://www.finesseplus.org/author/artt49/
-
Andre Rhttps://www.finesseplus.org/author/artt49/
-
Andre Rhttps://www.finesseplus.org/author/artt49/
2 commentaires
Bravo les amis pour le nouveau site et les rubriques !
amitiés
alex evrard
Bonjour
Je découvre avec grand plaisirs votre site.
Que d informations intéressantes
Merci à vous . Jp