
Allons voler !
En été, nous partons voler ! L’été est un période propice à la pratique de notre loisir. Nous partons voler. En conséquence le secrétariat sera fermé jusqu’au 18 août. Vos nouvelles demandes seront traitées à notre retour. Nous serons heureux de vous retrouver. Bonnes vacances à tous et très bons vols en toute sécurité !

Stop aux réglementations locales !
Depuis quelques temps, nous observons avec préoccupation une tendance à légiférer contre les drones au niveau local. Bien que la

10ème assemblée générale de l’EMFU
La 10ème assemblée Générale de l’EMFU a eu lieu à Almuñécar, en Espagne le 24 et 25 mai dernier, sous

Hommage à Michel Clavier
Michel Clavier nous a soudainement quittés ce lundi, au terme d’une brève et fulgurante maladie. Nous adressons nos plus sincères

Festival d’Aéromodélisme Franco-Allemand
Un autre festival d’été ? Dans la continuité du dialogue entre les organisations européennes engagé depuis plusieurs années et la

3 Le tonneau // pente
Le tonneau est une rotation de 360° autour de l’axe de roulis à un rythme régulier sans marquer de temps d’arrêt. Cette figure élémentaire réalisée en vol horizontal parallèle au seuil de pente est cadrée de façon symétrique par rapport au pilote, le planeur commence la figure d’un coté, passe devant lui pendant sa phase dos et finit la figure de l’autre côté.

2 La boucle // pente
Dans un enchaînement de voltige de pente la boucle parallèle à la pente est une figure élémentaire cadrée devant le pilote et vent de travers . Pour garder la trajectoire le pilote compense la dérive de la masse d’air en décalant proportionnellement la trajectoire côté vent et le cercle parfait observé du seuil a une forme hélicoïdale par rapport au bloc d’air qui dérive.

Règlementation : un été sans vacances pour l’aéromodélisme ?
L’été 2021 restera comme particulièrement dense du point de vue règlementaire. En effet les adaptations de la législation européenne télescopent les dispositions nationales en vigueur.


Histoires de centrage
Sur le terrain, j’ai remarqué que certains ne savaient pas trop quoi faire pour bien centrer leur planeur,
voire même ignoraient la position du centre de gravité (CG). Or un centrage correct est indispensable
d’abord pour éviter un crash dès le premier vol et ensuite pour procurer des caractéristiques de vol sûres et
agréables. Sur un planeur de taille moyenne, un bon centrage se joue parfois à quelques millimètres près
et il est donc préférable de procéder avec méthode.

Voltige de pente (5/6)
Le débutant motivé trouvera dans cet article une méthode pour s’initier à la voltige. La méthode ne se limite pas à un apprentissage, le pilote évolue à tout âge selon ses moyens, force est de constater que le vol devient plus ludique en améliorant les trajectoires. Il lui faudra d’abord acquérir et cultiver les bons réflexes puis respecter les bases d’une progression en quatre temps.

Voltige de pente (4/6)
Sur les faible dénivelés et avec peu de vent le jeu du vol thermique de relief est agréablement complété par des séances de voltige qui se méritent dans une plage de portance mouvante. Le pilote joue avec le cycle thermique de la pente pour prendre de l’altitude puis voltige près du relief dans le volume virtuel de « la boite » pendant les moments de bonne Vz. Ce vol très ludique à hauteur du seuil de pente, souvent pimenté par des descentes au trou, est confortable pour les cervicales !

Voltige de pente (3/6)
Le vol de pente permet au pilote de faire évoluer son planeur à proximité avec la possibilité de répéter inlassablement un programme. En inscrivant le planeur sur des trajectoires épurées dans un cadre grandiose le pilote centre devant lui des enchaînements calibrés de figures dessinées dans des proportions harmonieuses. Sa voltige devient alors une forme d’expression graphique sans avoir forcément recours à des figures extrêmes.