Michel Clavier nous a soudainement quittés ce lundi, au terme d’une brève et fulgurante maladie. Nous adressons nos plus sincères condoléances tout d’abord à sa famille, son épouse et ses enfants ainsi qu’à ses très nombreux amis.
La communauté aéromodéliste française pleure aujourd’hui l’un des sien et en particulier le monde du planeur RC est touché de plein fouet par cette perte immense. Au travers de ses années de pratique, Michel avait transformé ses qualités de constructeur et de pilote hors pair dans une entreprise qui perdure aujourd’hui : MCM.
Ses nombreux modèles, maquettes ou semi-maquettes de sujet particulièrement originaux ou compliqués à traiter avec succès en modèle réduit ont indéniablement contribué à l’essor du planeur RC dans notre pays. Michel a été ainsi un des pionniers du GPR.
De son ancrage savoyard, il tirait un caractère entier mais tellement sincère et généreux. Beaucoup de ses clients sont devenus ses amis. Ses mémorables sorties en montagne resteront pour longtemps des exemples de partage de son immense expérience et de pur bonheur. Précurseur d’une approche novatrice et totalement écologique de notre loisir, Michel faisait la promotion de l’accès aux sites de vol de pente par VTT électrique et du vol sans limite uniquement grâce aux éléments naturels, l’air, le vent et le soleil.
Sa générosité, il l’avait également mise au service de la communauté.
Désireux de faire évoluer la loi « drones » pour limiter les contraintes pour la pratique de l’aéromodélisme, Michel avait rejoint très tôt le mouvement qu’est devenu Finesse +.
Dans notre association Michel a porté la voix de la filière professionnelle de l’aéromodélisme au plus haut niveau de la DGAC et à l’Assemblée nationale notamment en portant un amendement à la loi « mobilités » qui aurait permis d’exclure dans certains cas l’aéromodélisme du signalement électronique, amendement qui n’a malheureusement pas été retenu.
Même si depuis la cession de son entreprise, il s’était éloigné de l’aéromodélisme pour se consacrer à sa famille et à la permaculture, il restait fidèle à ses amis. Nous nous souviendrons longtemps de Michel, au détour d’une pente, lors d’une rencontre, ou en croisant dans le ciel un planeur de sa création.
Bons vols l’ami !
6 commentaires
Bonjour,
Je n’ai pas rencontré Michel Clavier mais son nom m’a toujours été évoqué de très belle machines hors du commun, un savoir faire d’exception et une gentillesse rare. Je t’ai contacté au téléphone une seule fois pour lui acheter une clé d’aile pour un projet de planeur perso tout bois de 9mètres d’envergure avec un grand allongement (corde max <40cm) et m'avait trouvé un tube dans une matière spéciale mélange d'alu et de laiton, je crois très résistant et utilisé pour les bateaux qui s'est avéré très efficace. J'admirais beaucoup ses œuvres et sa disparition même si nous n'étions pas des amis me touche personnellement comme tous ceux qui l'ont rencontré.
Bons vols Michel et une fois la-haut, bonne formation au vol à voile pour les anges!
Daniel Nahoum
Bel hommage, et surtout mérité.
J’ai eu la chance de travailler avec Michel et de voler avec lui en montagne et sur le lac du Bourget.
En montagne nous pratiquions la voltige avec ses modèles très au point comme le Salto de 4m, que l’on voit ici sur la photo, le Diana et bien d’autres.
Sur le lac du Bourget il a fait un matin , donc sans ascendance aucune, un parcours de 40 km avec un Diana seulement motorisé avec une batterie pas plus grosse qu’une demi livre de beurre! Il montrait ici la voie à suivre pour la propulsion électrique: finesse aérodynamique, robustesse et légèreté.
Il était toujours attentif aux observations techniques et les prolongeaient en créant des applications efficaces et élégantes. Son plaisir à partager et son respect de la nature s’exprimaient par sa créativité et son énergie. Il restera pour chacun d’entre nous qui l’avons bien connu un exemple à suivre et un encouragement à continuer dans sa voie.
Colombani gérard
j’ai eu la chance de rencontrer Michel Clavier deux fois . Une fois chez lui, dans son atelier proche du tunnel du Chat, pour prendre livraison d’un Crystal, accompagné d’une brassée de conseils et de petit matériel. Une autre fois sur les pentes du col de la Croix de Fer où j’étais venu assister à une épreuve de F3F, et où nous avons passé un bon moment ensemble à parler …..de planeurs !
C’était un passionné, mais un raisonnable qui a toujours tout fait pour que ses grands planeurs restent accessibles au plus grand nombre.
Bons Vols Michel.
Ah là là! Quelle tristesse, je l’avais connu au début des années 90, ayant déménagé sur Chambéry j’allai très souvent le voir; je n’ai pu lui acheter un planeur qu’en 1999, pas une fois il ne m’a fait la moindre remarque. Nous avons discuté des heures, j’ai fait avec lui des sorties en montagne, un jour ayant cassé le nez du fuselage de mon Diana 5m sur un atterro raté il m’en a offert un autre « déclassé ». Au delà de ça il était cultivé, très drôle mais aussi extrêmement soucieux de notre loisir: comme tu l’as dit Didier, au moment de la loi drone il m’avait fait adhérer à Finesse + (d’ailleurs faut que je le refasse pour cette année ! 😉 ) et m’avait demandé d’aller voir mon député dans le Rhône pour faire abroger ou modifier cette loi. Je l’avais revu lors du déménagement de son atelier, il avait retrouvé un planeur expérimental qu’il avait fait en 1989, il me l’a laissé pour une bouchée de pain, puis il m’avait montré l’extension qu’il faisait lui-même à sa maison. Bref, il va beaucoup nous manquer c’est sûr!
Une bien triste nouvelle, nous venons de perdre un très grand monsieur du modélisme.
Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.