Rencontre avec le DMFV à Friedrichshafen
A l’occasion de la foire Faszination Modellbau de Friedrichshafen qui s’est tenue du 1er au 3 novembre, le DMFV a organisé une rencontre internationale qui a regroupé pas moins de neuf organisations aéromodélistes pour cinq pays européens. Pour la première fois, l’Italie était présente dans ce format de réunion européenne. En tout ce ne sont pas moins de 135000 aéromodélistes qui étaient représentés lors de cette réunion.
Finesse + était représentée par Hervé Morel, notre Vice-Président en charge des affaires internationales.
Chaque organisation a fait un bilan annuel de son activité et en particulier évoqué les conséquences nationales de l’application de la législation européenne, en particulier les autorisations d’exploitation pour les clubs et associations où des disparités ont été constatées entre les différents Etats Membres.
Ont été évoquées également l’application de l’espace U qui risque d’impacter notre activité dans les années futures. Des solutions technologiques basées sur des applications via smartphone ont été présentées aux participants.
L’aéromodélisme doit également s’adapter aux nouvelles contraintes environnementales, notamment pour l’implantation des terrains dans des espaces libres et la cohabitation avec d’autres activités, qu’elles soient humaines ou naturelles.
Face aux difficultés de recrutement, en particulier des jeunes membres, un chantier d’analyse des réticences ou des fausses idées sur l’aéromodélisme a été lancé. Essayons de rendre les inconvénients aussi transparents que possible et faisons l’éloge du plaisir de voler ou construire !
3 commentaires
Bonjour Finesse Plus
Un grand merci à toute l’équipe de Finesse Plus.
Ce n’est qu’un petit pas supplémentaire, qui inéluctablement conduira l’aéromodélisme français à retrouver le bon sens qu’il a perdu, du fait du lobbying auprès du SGDSN le 12 juillet 2017, par l’instance dite représentative de l’aéromodélisme en France.
Bonne continuation et encore merci.
Merci pour ces infos.
Pouvons-nous avoir des précisions sur les applications smartphone quant à leur utilisation dans l’espace U ?
Bonjour Jerome, Un exemple de ce qui est utilisé en Allemagne : https://droniq.de/en/flydmfv-app/
Il y a d’autres applications dans d’autres pays européens.