fr French

9ème assemblée générale de l’EMFU

Suisse, 9 et 10 novembre 2024

L’European Model Flying Union est une organisation dont la finalité est de représenter l’ensemble des aéromodélistes européens. En effet, chacun dans son pays a fait a fait le constat que désormais l’échelon optimal pour porter la parole de l’aéromodélisme se situe au niveau européen. Il est donc essentiel d’avoir une représentation la plus large possible.

D’abord initiée par les organisations FAI (1), l’EMFU (2) s’est petit à petit ouverte à d’autres organisations européenne et Finesse + en est devenue adhérente en 2023.

L’objectif d’avoir une représentation et surtout une parole unique des aéromodélistes auprès des instances européennes est désormais à notre portée. En effet, des contacts très positifs ont été établis avec l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA) (3)qui très récemment a pris conscience de la spécificité de l’aéromodélisme européen, que ce soit dans l’usage de nos aéromodèles que dans leur intégration dans l’espace aérien.

Cette année l’assemblée générale s’est tenue les 9 et 10 novembre à Dübendorf qui est la ville où est situé l’aéroport historique de Zurich. A l’instar du Bourget en France, cette ville possède un musée de l’Air extrêmement riche avec des pièces absolument remarquables. 

Lors de cette réunion qui s’est déroulé sur deux jours compte tenu de la densité du programme, les points forts ont été les échanges avec les deux membres du groupe d’experts de l’EASA, l’un dont la mission principale est de suivre la mise en place de la nouvelle règlementation européenne au sein des états membres, et l’autre en charge du signalement électronique. Ceux-ci ont été positivement impressionné par l’assemblée : 10 Etats membres représentés comprenant 22 organisations aéromodélistes. L’objectif de l’EMFU est bien de peser face aux autorités nationales et européennes. Pour cela, malgré les différences de traitement au sein des Etats Membres, il convient donc de rassembler le plus largement possible afin de représenter au mieux l’Europe de l’aéromodélisme. Cette année c’est le Portugal qui a rejoint l’EMFU avec l’adhésion de deux nouveaux membres : la Federação Portuguesa de Aeromodelismo et l’APSAIA, une organisation de vol de pente, qui a fait le même constat que Finesse+, celui de devoir agir à l’échelon européen, seul échelon adapté à nos enjeux.

La mission de l’EASA est de garantir la sécurité aérienne pour tous les utilisateurs au sein de l’Union Européenne. Les aéromodélistes, jusqu’à présent considérés comme un public atypique (ils ne sont pas dans l’avion) seront désormais pleinement associés aux évolutions règlementaires. Un axe de travail concerne une reconnaissance de leur spécificité, à savoir que les opérations d’aéromodélisme peuvent être différenciées des catégories « Open » et « Specific », et par conséquent ne pas être sujettes à leurs contraintes respectives.

Concernant le signalement électronique, l’EASA a présenté son concept qui est basé sur la visibilité de chaque utilisateur de l’espace aérien par l’introduction d’une norme de communication commune basée sur l’ADS-L. Naturellement les besoins de l’aéromodélisme diffèrent de l’aviation habitée et les solutions techniques proposées seront différentes. Compte tenu du développement de l’Espace U au sein de l’Europe, la demande de l’EMFU est que l’aéromodélisme puisse continuer à être pratiqué au sein de cet espace. Aujourd’hui, pour réaliser cet objectif c’est une solution basée sur une application mobile qui semble émerger.

Pour la France, Finesse + a toujours considéré que le cadre européen devrait prévaloir sur le cadre national du fait du transfert de la compétence UAS à l’Europe.  Ces travaux européens constituent donc une opportunité pour alléger les contraintes sur l’aéromodélisme au niveau national.

(1) FAI  : Fédération Aéronautique Internationale

(2) EMFU European Model Flying Union : Union des Aéromodélistes Européens

(3) EASA : European Aviation Safety Agency : Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne

 

6 commentaires

  • C’est une bonne chose que d’intégrer l’aeromodelisme au sein de la comunauté des états membres

    Répondre
  • Bonjour,
    De façon connexe, j’avais transmis un courriel à la FFAM le 6 novembre dernier dont voici le mesage :

    Objet : Index des sites européens d’Aéromodélisme
    Bonjour à tous,
    Il existe quantité de sites d’information d’aéromodélisme (FFAM, clubs, etc.) en langues française et étrangères.
    Une personne aurait-elle eu l’idée de réaliser un index au niveau européen ?
    J’ignore si cet index existe quelque part.
    Serait-il susceptible d’apporter une promotion supplémentaire sur nos activités qui sont parfois internationales et
    plus souvent individuelles et locales ?
    Je pose ces questions afin d’ouvrir un dialogue sur son opportunité.
    Avec mes salutations,

    Répondre
  • Merci pour ces excellentes nouvelles.
    De façon à poursuivre les actions ne serait-il pas judicieux d’ouvrir les adhésions 2025 ?
    Bonne continuation
    Michel T

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles à lire

Rencontres européennes

Rencontre avec le DMFV à Friedrichshafen A l’occasion de la foire Faszination Modellbau de Friedrichshafen qui s’est tenue du 1er au 3 novembre, le DMFV

Rendez Vous avec la FFAM

Paris, le 24 octobre 2024 Le 24 octobre dernier, les dirigeants de la FFAM et Finesse + se sont rencontrés à Paris afin de poursuivre

Allons voler !

En été, nous partons voler ! L’été est un période propice à la pratique de notre loisir. Nous partons voler. En conséquence le secrétariat sera

Kehl, Allemagne 30 mai 2024

Rencontre franco-allemande DMFV FFAM IG HangFlug Finesse+ Le 30 mai dernier, à l’occasion des journées de l’aérodrome de Kehl, situé exactement en face de Strasbourg