Le site d’information en ligne Aerobuzz, vient de publier un nouvel article montrant une nouvelle fois le rôle précurseur joué par l’aéromodélisme dans la recherche aéronautique.
L’Euroglider est un projet de moto planeur électrique développé par les clubs, les étudiants en école d’ingénieurs aéronautique et un industriel sous la bannière de l’Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile (AEDEVV).
Contrairement aux projets menés jusqu’à présent dans le domaine du vol à voile grandeur, qui étaient orientés plutôt vers les monoplaces de performance, l’association s’attaque au planeur école du futur. Dans ce domaine, l’électrique présente un certain nombre d’avantages : quasi-suppression du bruit occasionné par les multiples rotations de l’avion remorqueur en école, coût de mise en oeuvre réduit…etc
Le cahier des charges étant très exigeant, la définition de la configuration définitive du projet : 2 moteurs électriques à hélices repliables situés sur le bord de fuite de l’aile a été réalisé grâce aux travaux de Gérard Risbourg sur son ASH25. Outre le fait d’être un vélivole talentueux et de grande expérience, le développement du planeur RC dans l’hexagone doit énormément à Gérard. Son site, « les GPR« , grands planeurs RC, est une référence tant dans les domaines techniques et historiques. Il est en outre la vitrine des multiples passerelles existantes entre l’aéromodélisme et le vol à voile grandeur.
N’en déplaise à certains, l’aéromodélisme c’est de l’aviation. Certes il s’agit de la « petite aviation », mais c’est de l’aviation quand même avec tout ce que cela comporte : Rigueur, maîtrise de soi, partage… mais au combien gratifiante avec tout les bonheurs et les satisfactions qu’elle apporte.
2 commentaires
Si un plan 3 vues je veux bien le réaliser en maquette rc
GR a rendu avec passion et modestie au vol silencieux sous toutes ses formes , de romanin aux pentes de France , tout le plaisir qu’il lui a procuré.
Son ASH comme tous les planeurs qu’il a conçu depuis « l’aigual » apporte encore une pierre à son œuvre.
Dans les années 80 Helmut Quabek avait initié le pilotage aux volets dynamiques repris immédiatement par les vélivoles de classe libre.
Que dire de l’évolution spectaculaire de la voltige moderne et de la mise au point de micro-réacteurs ! L’aeromodelisme est un terrain de recherche et d’innovation
La voltige planeur innove aussi, la vrille à plat fera partie des programmes et on le doit à un autre modéliste inventif : F.Cahour !
Puissent-ils encore longtemps animer la flamme .
On pourrait écrire un livre sur chacun d’eux !
Ils m’apprennent beaucoup et je les en remercie.
André