En complément de notre article sur la carte « Géoportail« , nous allons également vous parler des cartes AZBA. Que signifie cet acronyme ? Il s’agit des Activités Zones Basse Altitude. Le réseau des zones basses altitudes de l’Armée de l’Air représente un réel danger pour l’aéromodélisme. La pratique de l’aéromodélisme dans ces zones est donc totalement incompatible avec la sécurité. Il y a donc un réel danger car les équipages militaires effectuent des vols à très haute vitesse et n’assurent pas la sécurité anti-collision.
Comment savoir si vous êtes concernés ?
Il existe une carte publiée des zones concernées : La dernière modification est récente, elle date de novembre 2016.
Ensuite il convient de vérifier si le segment où vous vous trouvez est actif. Les horaires et les zones d’activation sont actualisés tous les jours. Attention, les horaires sont indiqués en heure universelle (UTC), pour la convertir en heure locale, il convient de rajouter +1H en hiver, +2H en été.
La non activation de la zone ne dispense pas d’assurer la sécurité car l’itinéraire peut être emprunté par d’autres aéronefs militaires, on se trouve alors dans le cadre d’un espace aérien classique (classe G), où la hauteur est limitée à 150 m et où s’applique la règle « Voir et Eviter ».
5 commentaires
Bonjour à tous,
Un bien pour un mal.
Sur les Monts du Livradois, les AZBA ont fini par nous protéger d’installations d’ éoliennes. Et quand ils passent quel joie !
Enfin une vrai démarche de sensibilisation qui permet la responsabilisation des aeromodelistes.
Cantoner les passionnés que nous sommes à un « petit jardin » fermé ne sert qu’à nous isoler du monde des dangers de l’aéronautique et des connaissances qui nous sont indispensables.
Comme toujours, plutôt que de privilégier une approche responsable, la fédé préfère se décharger en nous cantonant dans les clubs où le principe meme de découverte et d’aventure de nos ancêtres n’existe plus.
En Auvergne, on consulte ces cartes avant d’aller sur divers sites, même si les « couloirs » sont éloignés de ces sites. Et bien cela n’empêche pas les pilotes militaires de sortir de ces couloirs et même de rentrer dans les zones interdites et qui nous sont réservées…. donc prudence.
Les infractions ne sont pas commises uniquement par les modélistes !
Exact, j’ai failli en avoir la douloureuse expérience avec mon drone du côté de GORDES.
Après, les pilotes de l’Armée font ce qu’ils veulent du moment qu’en cas de procblème notre responsabilité n’est pas engagée !
Vous avez l’obligation de laisser la priorité aux aéronefs habités. Pour les évitements, les règles de l’air s’appliquent. Il serait intéressant de savoir dans quel espace aérien vous avez évolué. De toutes les façon la responsabilité du commandant de bord est toujours engagé, que ce soit pour l’aviation grandeur ou modèle réduit.