Joseph Thoret

Joseph Thoret dit “Thoret Mont Blanc” pionnier du vol à voile était un homme de conviction , lisez “Thoret tempête” pionnier de l’air devevu artiste.
Spécialiste du vol à voile et du pilotage en montagne, Joseph Thoret, surnommé « le pilote des tempêtes », voua sa vie à l’étude de la navigation aérienne. Élève pilote à l’école d’Ambérieu, il obtient son brevet (no 708) le 12 janvier 1912. Il consacre l’essentiel de son temps à des recherches sur les vents rabattants. En 1913, il plonge dans une tempête à bord de son Blériot pour démontrer le bien-fondé de ses observations.En 1924, il crée la première « école de tempête », près de Saint-Rémy-de-Provence.. Il ravitaille le refuge Vallot perché à 4 307 mètres d’altitude dans le massif du Mont-Blanc en parachutant le matériel, puis en atterrissant sur skis au cours des années 1926 et 1927.
Pionnier reconnu, le pilote de l’extrême forma des aviateurs aux conditions atmosphériques les plus rudes jusqu’à la fermeture de sa dernière école en 1938. Il se retire à Saint-Rémy-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône, où il meurt le 3 juillet 1971. Il y est inhumé.
Source: Wikipedia